FAQ 18 Comment mon poids affecte-t-il mon cycle avec Lady-Comp ?

Pour avoir des cycles menstruels normaux, une femme doit avoir en moyenne 20% de masse graisseuse. Le rôle de cette graisse est d’emmagasiner l’oestrogène ainsi que de convertir les androgènes ( hormones mâles ) en un type d'oestrogènes nécessaire au déclenchement de l’ovulation.

Les femmes ayant un Indice de Masse Corporelle ( IMC ) inférieur à 18,5 rencontrent souvent des problèmes de cycles, n’ovulent plus et n’ont plus de règles car leur corps ne parvient pas à atteindre le niveau d'oestrogènes nécessaire à l’ovulation. Les femmes sous régime qui perdent rapidement du poids ( 10% de leur poids total ) peuvent aussi rencontrer ce genre de problème ainsi que les athlètes qui non seulement ont une faible masse graisseuse mais soumettent aussi leurs corps à un stress physique régulier. 

Enfin, les femmes qui au contraire sont en surpoids peuvent cesser d’ovuler. Une masse graisseuse trop importante entraîne un excès d'oestrogènes et dérange le système de rétroaction hormonale qui permet aux follicules d’arriver à maturation. 
Il s’agit de trouver son poids de forme personnel, d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique modérée pour avoir des cycles menstruels réguliers. Si votre IMC s’éloigne de la norme d’un côté ou de l’autre, il se peut que vous ayez des cycles plus longs que la normale avec une phase folliculaire longue. Votre moniteur vous donnera beaucoup de jours rouges jusqu’à ce qu’il détecte votre ovulation. 

Encore besoin d'aide? Nous contacter Nous contacter