FAQ 08 Comment Lady-Comp calcule-t-il les jours verts ?
Pour effectuer son calcul et indiquer des jours vert infertile à 99,4%, la méthode Lady-Comp se base uniquement sur la prise de température basale, prise au repos chaque matin sur une plage horaire de 6h.
Afin de déterminer les périodes fertiles et infertiles, Lady-Comp fonctionne de 2 manières différentes :
Durant la période pré-ovulatoire, la méthode Lady-Comp utilise un système statistique basé sur l'analyse des cycles et des températures de la personne qui l'utilise, ainsi que sur les températures de plus de 100 000 cycles qu'il a en mémoire. C'est grâce à cela qu'il pourra indiquer des jours verts = infertile à 99,4% en période pré-ovulatoire. Parmi ces cycles, il y a des échantillons de cycles comprenant tous les ages de la vie fertile de la femme (y compris pré-ménopause) ainsi que toutes les particularités que l'on peut trouver dans le cycle féminin: cycles réguliers, irréguliers, très longs, très courts, double ovulation etc… Lady-Comp tient compte également du fait que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'a 7 jours dans le corps de la femme, dans une glaire bien fertile.
Après l’ovulation:
Pour déterminer l'infertilité de la période post-ovulatoire, la méthode Lady-Comp se base sur l'augmentation de températures correspondant à votre ovulation. Vous n’êtes fertile que 5 jours avant et le jour de l’ovulation. Après cela, vous êtes sûre d’être tranquille jusqu’au prochain cycle!
Pour mieux comprendre le fonctionnement, voici un petit résumé du cycle de la femme et ses températures.
Donc il existe trois phases dans le cycle:
- la phase folliculaire (ou période pré- ovulatoire, des règles a l'ovulation) qui varie d une femme a l'autre et qui peut également varier chez une même femme au fil des cycles. cette phase correspond au plateau de températures bas.
- la phase ovulatoire (ou l ovulation) qui dure entre 12 et 24 heures
- la phase lutéale (ou période post-ovulatoire, de l ovulation aux règles suivantes) qui est fixe chez une même femme (a un ou deux jours prés) mais qui varie selon les femmes. Elle a une durée normale située entre 10 et 16 jours. Une moyenne donc de 13 jours. Cette période correspond au plateau haut de températures.
Pour détecter une ovulation, il doit y avoir au 0,2°C d écart entre les deux plateaux thermiques. Certaines femmes ovulent le premier jour de température haute, d'autres la veille de ce jour et d'autres encore deux jours avant.
La température nous donne donc une fenêtre ovulatoire de 3 jours. Lady-Comp clignote rouge le cycle en cours car il se base sur les ovulations précédentes et pronostique donc que votre ovulation aura lieu le même jour que d'habitude, mais il confirmera son pronostique une fois le cycle terminé. Vous pourrez alors une fois avoir entré 3 M, regarder en arrière dans l'appareil et voir sur quel jour Lady-Comp aura détecté votre ovulation (il clignotera sur le bon jour). Mais ce jour est une idée car il sait que vous pouvez avoir ovulé la veille ou le lendemain, il fait clignoter définitivement en fonction de la durée de votre phase lutéale et non en fonction de vos températures en elles-mêmes.
Lady-Comp attendra donc le matin du 3ème jour haut pour donner du vert après l'ovulation, car vous pouvez très bien ovuler au premier jour haut comme expliqué un peu plus haut.
En début de cycle, Lady-Comp donnera du vert en fonction de vos ovulations précédentes.